Algérie 1

Icon Collap
...

Production du vaccin anti-Covid-19: l'Algérie relève le défi

29-09-2021 13:32  N. Semyane

L'Algérie relève le défi en parvenant ce  mercredi 29 septembre 2021 à produire son propre vaccin anti-covid-19, avec le nom commercial de CoronaVac, sorti des lignes de production du groupe pharmaceutique Saidal, en partenariat avec le laboratoire chinois sinopharm.

L'inauguration de la ligne de production aujourd'hui par le Premier ministre Abderahmane Aimene intervient juste huit mois après le discours du président Tebboune qui avait annoncé en janvier le production du vaccin algérien.

"Nous avons relevé le défi, s'est félicité mercredi le Premier ministre, cette réalisation qui est pour nous un motif de fierté nationale nous permettra d'assurer  notre autosuffisance et notre  sécurité sanitaire".

Pour Aimene Benabderahmane, la création du ministère des industries pharmaceutiques "est un choix juste et pertinent qui découle d'une approche juste et rigoureuse  de la sécurité sanitaire de notre pays", ajoute le Premier ministre qui rappelle que l'objectif est d'atteindre une couverture de 75% des besoins de l'Algérie en matière de médicaments génériques afin de réduire la facture des importation qui est de  deux milliards de dollars annuellement.

En parlant de la capacité de l'usine, Benabderahmane précise que la production pour le mois d'octobre sera de un million de doses avec une montée en cadence pour atteindre l'objectif de  6 millions en fin d'année.

En rythme de croisière, l'usine de Constantine produira  jusqu'à 65 millions de doses, de quoi couvrir largement les besoins de l'Algérie et pourquoi pas envisager l'exportation vers les pays d'Afrique.   



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"