Nouveau livre du Cheikh Khaled Bentounès : "Islam et Occident, Plaidoyer pour le Vivre-Ensemble"

Nouveau livre du Cheikh Khaled Bentounès : "Islam et Occident, Plaidoyer pour le Vivre-Ensemble"
Par Khidr Ali | 09 Mai 2018 | 15:56

Le Cheikh Khaled Bentounès, leader spirituel de la Tarika Alawiyya, et président d'honneur de l'Association internationale soufie Alawiyya (AISA), et initiateur de la "Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix" (JIVEP), lance, à travers un nouvel ouvrage, un plaidoyer pour le Vivre-Ensemble.

Ecrit en collaboration avec Bruno Solt, publié dès aujourd'hui le 9 mai 2018 aux Editions Jouvence, ce nouveau livre du Cheikh Khaled Bentounès, "Islam et Occident, Plaidoyer pour le Vivre-Ensemble", déconstruit certaines idées reçues à propos de l'Islam et offre un éclairage pour "Vivre Ensemble en Paix" dans la société en s'appuyant sur les valeurs humaines. La paix, devenue sous la plume du maitre soufi, réalité incontournable, doit être un moyen de transformer nos consciences pour humaniser et harmoniser le monde. 

"On a créé des académies militaires mais pas d’académies de paix, on enseigne l’art de la guerre mais enseigne-t-on la paix ? s'interroge ce voyageur infatigable de la Paix. "La paix est une valeur inestimable. Encore faut-il s’y investir, se donner les moyens et s’en préoccuper au quotidien dans notre relation aux autres et afin de transmettre la culture de paix à nos enfants" écrit le Cheikh Khaled Bentounès.

"La paix est un état d'être qui se sème et se cultive dans les consciences pour construire un état d'esprit individuel et collectif. Ce plaidoyer pour le Vivre-Ensemble permet de construire le monde l'un avec l'autre et non pas l'un contre l'autre"  lit-on de la plume de celui qui a lancé depuis Oran en 2014, lors du Congrès du Féminin, qui a réuni durant plusieurs jours quelque 3500 participants venus diu Monde entier, cette idée humaniste du Vivre-Ensemble. Idée qui depuis a fait son chemin pour atterrir dans l'enceinte de l'ONU où une résolution portée par l'Algérie, a été adoptée par la totalité des 193 Nations dont 172 avaient décidé de l'instruire officiellement dans leurs agendas dans leurs pays respectifs.

"La Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix", adoptée à l'unanimité des 193 Etats membres de l'ONU, sera célébrée tous les ans le 16 mai partout dans le monde entier. 

www.16mai.org


img_5af3272a06f35.jpg

Ouvrages du Cheikh Khaled Bentounès :

Le Soufisme coeur de l'Islam

L'homme intérieur à la lumière du Coran

Vivre l'islam, le Soufisme aujourd'hui

Soufisme, l'héritage commun : Centenaire de la voie soufie Alawiyya 1909-2009

Faire la paix avec la terre

La fraternité en héritage

Thérapie de l'âme

La transmission spirituelle (avec Arnaud Desjardins)

Le coeur des prophètes 

Islam et Occident, Plaidoyer pour le Vivre-Ensemble

Voir toutes les actualités