Algérie 1

Icon Collap
...

Zimbabwe : Médiation en cours pour mettre à l’écart le président Robert Mugabe

16-11-2017 08:33  Kaci Haider

Au lendemain d'un "coup d'état" militaire contre le président du Zimbabwe Robert Mugabe, un prêtre catholique joue les médiateurs, ce jeudi, pour écarter le plus vieux président sur la planète.

Le chef de l’État, âgé de 93 ans, estime qu’il ne peut être démis de ses fonctions que par un vote de la direction de la Zanu-PF, le parti au pouvoir.

La majorité des habitants du Zimbabwe n’ont connu comme leader que M. Mugabe, 93 ans, qui règne d’une poigne de fer sur son pays depuis son indépendance en 1980.

L’entrée en scène de l’armée, une première dans ce pays pauvre d’Afrique australe, intervient au milieu de querelles pour la succession du plus vieux dirigeant en exercice de la planète.

Le chef de l’armée est entré en conflit ouvert avec le chef de l’État après le limogeage la semaine dernière du vice-président Emmerson Mnangagwa, longtemps présenté comme son dauphin. Mercredi matin, des soldats et des blindés ont encerclé le parlement, le siège du parti au pouvoir, la Zanu-PF, et la Cour suprême, avant d’occuper les points stratégiques de la capitale Harare.

Des responsables de la sécurité de l’aéroport ont expulsé mercredi plusieurs journalistes étrangers qui venaient d’arriver au Zimbabwe.

Pour sa part, le président Mugabe a fait savoir qu’il était retenu à son domicile par les militaires, dans un entretien téléphonique avec son homologue sud-africain Jacob Zuma rapporté par Pretoria. Il a précisé qu’il allait bien.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"