Algérie 1

Icon Collap
...

Youssef al-Qaradaoui, condamné à mort en Egypte, rejette le verdict

17-05-2015 11:55  Mourad Arbani

Le Mufti de l'OTAN, celui qui a prononcé des fatwas condamnant à mort feu Mouammar kadhafi, Bachar al Assad et feu Cheikh Mohammad Saîd Ramadân Al-Bouti, se retrouve à son tour, dans un juste retour des choses, condamné à mort par un tribunal du Caire.

Cet influent prédicateur, basé au Qatar et considéré comme l'éminence grise de la confrérie islamiste des Frères musulmans, a rejeté dimanche la condamnation à mort prononcée en Egypte à son encontre.

Cette condamnation est intervenue hier samedi à l'encontre de l'ex-président islamiste Mohamed Morsi et une centaine d'autres accusés, dont al-Qaradaoui, pour des évasions de prison et des violences durant la révolte populaire de 2011 qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir.

Ces condamnations doivent encore recueillir l'avis, non contraignant, du mufti d'Egypte avant d'être confirmées ou infirmées le 2 juin.

"Je prends mes distances avec ces jugements", a déclaré le mufti de l'OTAN dans un communiqué diffusé par la chaîne Al-Jazeera du Qatar. "Ils n'ont aucune valeur et ne peuvent pas être appliqués car ils sont contraires à la loi divine ainsi qu'aux règles et coutumes humaines", a ajouté le prédicateur, jugé par contumace en Egypte.

Inscrit sur une "notice rouge" d'Interpol en novembre, al-Qaradaoui est recherché pour "incitation et assistance à commettre des assassinats" ainsi qu'"aide à l'évasion de prisonniers, incendie criminel, vandalisme et vol".

D'origine égyptienne, il vit au Qatar dont il porte la nationalité. Il est considéré comme l'éminence grise des Frères musulmans, classés "organisation terroriste" en Egypte.

Mobilisé sur la chaîne Al-Jazeera du Qatar pour soutenir les mouvements islamistes notamment lors du fameux Printemps arabe, Youssef al-Qaradaoui a chauffé les foules avec ses sermons et ses prêches violents, qui ont poussé des dizaines de milliers d'ignorants à saccager, détruire, tuer, massacrer, violer... tout cela au nom de l'Islam.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"