L’ONG Britannique WRSW qui travaille depuis des années pour dénoncerl’exploitation illégale par le Maroc des ressources du Sahara Occidental, estdéterminée à bloquer tout accord commerciale entre UE et le Maroc sur le Saharaoccidental.
"Nous appelons l'Union Européenne àrespecter le jugement de sa propre Cour suprême et à cesser toutes lesnégociations commerciales concernant le Sahara Occidental avec l'Étatl’occupant, le Maroc. En tant que chantre de l'État de droit et des droits del'homme, l'UE doit respecter les droits du peuple sahraoui et négocier lecommerce des produits du Sahara Occidental avec ses représentants, le FrontPolisario" souligne en substance l’ONG Britannique, qui a lancé une pétitionpour recueillir un grand nombre de signatures dans le but de mettre lesdécideurs de Bruxelles face à leurs responsabilités légales afin de mettre un terme à leurlaxisme dans le dossier du Sahara Occidental.
Cette mobilisationintervient dans une phase cruciale coïncidant avec Les préparatifs par la Commission européenne d’entamer un nouveaucycle de négociations sur la révisiond’un accord UE-Maroc qui permettrait à l'UE de continuer à importer desmarchandises du Sahara Occidental.
Le Sahara Occidental, un territoire de la tailledu Royaume-Uni, dont le problème est traité par l'ONU comme un conflit colonialnon résolu, depuis que le Maroc a annexé illégalement des parties de l'anciennecolonie espagnole il y a plus de 40 ans. La moitié du peuple est réfugié, alorsque les colons marocains ont dépassé le nombre des sahraouis sur leur propreterre occupée, relève WRSW, soulignant que L'UE souhaite importer des produitsdu Sahara Occidental (issus de la pêche et de l'agriculture) par le biais deson accord commercial avec le Maroc.
"Un territoire distinct et séparé"
Et pour rappel, en décembre 2016, la Cour dejustice de l'Union Européenne (CJUE) a statué qu'aucun accord européen - sur lecommerce ou d’association - avec le Maroc ne peut être appliqué au SaharaOccidental qui est un « territoire distinct et séparé » du Maroc, et cela àmoins d’un accord express du « peuple du Sahara occidental ».
Cependant, il semble que la Commissioneuropéenne cherche à contourner la décision de la CJUE en négociant exclusivement avec le Maroc et enignorant le Front Polisario, représentant exclusif, légitime et reconnu parl'ONU du peuple du Sahara Occidental.
En entretenant également la confusion entre le « peuple » du Saharaoccidental et la « population » du Sahara occidental, composée en majorité descolons marocains, et des quelque Sahraouis restants qui n'ont pas été obligésde fuir pour l’exil en demandant à une institution ou un organemarocain de fournir le consentement de la « population ».
Par cela, la réponse de l'UE à la décisionhistorique de la CJUE sur le Sahara Occidental pourrait trahir les droitsfondamentaux du peuple sahraoui, et compromettrait la crédibilité de l'UE en tantque bloc régional respectueux de la loi et créerait une incertitude juridiquepour les entreprises européennes souligne l'ONG.
Nous croyons que les droits et l'avenir dupeuple sahraoui, et les piliers fondamentaux de l'ordre juridique européen quiconcernent tous les Européens, ne peuvent être balayés pour les intérêtsgéopolitiques et commerciaux de quelques-uns insiste WRSW, ajoutant que L'UEdoit respecter le droit européen et international et se conformer au jugementde la Cour de justice de l'UE. Le Maroc n'a pas le mandat de négocier avec l'UEau nom du peuple du Sahara Occidental insiste WRSW.
L’ONG Britannique souligne en substance que lamobilisation de tout le monde permettrait éventuellement d’affirmer fortement àl'UE que les jours du business au détriment des peuples sont comptés.