Les moyens existent, mais l’organisation est déficiente : c’esten substance le sens du message du ministre de la Santé, en réunissant mardiles directeurs de la santé et de la population des wilayashospitalo-universitaires (Alger, Blida, Constantine, Batna, Annaba, Sétif,Oran, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Sidi Bel Abbés).
Cette rencontre a été consacrée à la réorganisation des soins dansces wilayas, notamment la prise en charge des urgences médicales etchirurgicales et ce, sur la base du travail déjà entamé au niveau de la wilayad'Alger et exposé durant cette réunion par le DSP de la capitale.
Dans son intervention liminaire, le Pr. Hasbellaoui a insisté surle fait que "il ne s'agit pas véritablement d'une réorganisation mais d'unjuste et nécessaire retour à la normale en matière d'organisation et defonctionnement des services hospitaliers à vocation universitaires dont lagestion devra être un modèle car, grâce aux différents programmes dedéveloppement initiés par son Excellence le Président de la République, nous nemanquons pas de moyens, nous manquons simplement d'organisation et d'efficacité".
Le ministre dela santé a aussi mis en exergue "les articulations à prévoir pour quecette réorganisation s'inscrive dans la logique globale de mise en place desréseaux de soins sur une base hiérarchisée". Par ailleurs, le ministre afait remarquer que l'amélioration de la qualité de la prise en charge dupatient œuvrera considérablement à redorer l'image des acteurs de la santé,image ternie par une conjugaison de comportements et de dysfonctionnements.
Il est àsouligner que cette rencontre vise à mettre en place les meilleures pratiquespossibles en matière d'organisation pérenne des soins dans les wilayas àvocation hospitalo-universitaires avant la duplication et l'adaptation de cetteorganisation au niveau des autres wilayas du pays.