Ecoles et administrations fermées, bus suspendus, circulation quasi-impossible par endroits: Washington s'est réveillée jeudi sous un épais manteau de neige, conséquence d'une tempête hivernale qui a frappé l'Est des Etats-Unis et fait au moins une dizaine de morts.
Ce nouvel épisode d'un hiver particulièrement rude pour l'est américain avait dans un premier temps touché dès mercredi la Géorgie, la Caroline du Sud et la Caroline du Nord, avant de remonter vers le nord du pays. Selon les médias américains, près de 800.000 foyers et entreprises étaient toujours privés d'électricité jeudi, principalement dans ces Etats du sud-est.
Selon le site spécialisé FlightAware.com, plus de 4.800 vols avaient été annulés jeudi matin vers 08H45 (13H45 GMT) en direction ou au départ des Etats-Unis. Au moins 3.700 l'avaient été mercredi. Le transporteur ferroviaire Amtrak a également suspendu le passage de ses trains sur certaines voies dans le nord-est.
A Washington, la circulation était rendue extrêmement difficile par la trentaine de centimètres de neige tombée au cours de la nuit. Les artères desservant le centre-ville étaient jeudi matin quasi-vides, et les rares passants se rendant à leur travail ont dû encore affronter des chutes de neige importantes et marcher sur la chaussée pour éviter d'avancer péniblement sur des trottoirs recouverts d'une épaisse couche de poudreuse.
Ecoles, administrations, boutiques étaient pour la plupart fermées. Les bus ne circulaient pas. En raison de la météo, le vice-président Joe Biden, qui devait se rendre dans le Maryland, Etat voisin de Washington, a annulé son déplacement.
Le National Weather Service (NWS) avait mis en garde depuis plusieurs jours contre un "dôme gigantesque" de courants d'air froid venus de l'Arctique devant s'installer sur la partie Est des Etats-Unis, créant une "tempête glaciale" susceptible de "paralyser" de nombreux Etats, depuis la Géorgie et la Caroline du Sud jusqu'aux régions les plus au nord. "Les accumulations de glace seront incroyables, si ce n'est historiques", avait souligné le NWS. "Si vous devez prendre la route, prévoyez une lampe de poche en plus, ainsi que de l'eau et de la nourriture dans votre véhicule", avait-il encore prévenu.(Afp)