Les Palestiniens se sont félicités du vote jeudi de l'Assemblée générale de l'ONU qui a adopté à une large majorité une résolution condamnant la reconnaissance par les Etats-Unis d'El-Qods comme capitale d'Israël.
"Cette décision réaffirme que la juste cause des Palestiniens bénéficie du soutien du droit international (...) Nous allons poursuivre nos efforts à l'ONU et dans d'autres forums internationaux pour mettre fin à l'occupation(israélienne) et créer un état palestinien avec comme capitale Jérusalem-Est",a affirmé le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas.
Les Etats-Unis ont essuyé jeudi à l'Assemblée générale de l'ONU une large condamnation de leur reconnaissance de d'El-Qods comme capitale d'Israël, après avoir multiplié les menaces financières contre les pays opposés à leur position.
Sur les 193 pays membres des Nations unies, 128 ont voté en faveur d'une résolution condamnant la décision annoncée le 6 décembre par Donald Trump sur El-Qods, à rebours de la position américaine traditionnelle et du consensus de la communauté internationale.
Neuf pays (Etats-Unis, Israël, Guatemala, Honduras, Togo, Micronésie, Nauru, Palaos et îles Marshall) ont voté contre ce texte qui répond à une initiative des Palestiniens.