Algérie 1

Icon Collap
...

Visite de Messahel en Russie : Serguei Lavrov pointe les atomes crochus entre les deux pays

18-02-2018 11:33  Lila Ghali

A la veillede la visite en Russie du ministre des affaires étrangères, Abdelkader Messahel,son homologue russe, Serguei Lavrov, a mis en exergue «les liens étroits» entreles deux pays, soulignant que la Russie et l’Algérie «partagent beaucoup dechoses en commun en politique étrangère»

C’est ce quiressort en substance du communiqué rendu public dimanche, du MAE russe etrepris par l’Aps

«Nousconsidérons l'Algérie comme l'un de nos principaux partenaires en Afrique etdans le monde musulman» a ajouté Lavrov.

Et de s’étalerplus longuement, relevant que les deux pays «prônent la garantie de lastabilité et de l'équilibre des intérêts dans les relations internationales, lerenforcement du rôle central de l'Onu, et le respect des normes et desprincipes fondamentaux du droit international, notamment le droit des peuples àdisposer d'eux-mêmes sans ingérence extérieure. Nos approches se rejoignent,par exemple sur la Syrie et la Libye."» dira-t-il.

 Le chef dela diplomatie russe a également fait observer que «Par nos efforts communs,nous avons réussi à rendre les liens russo-algériens très bénéfiques.Diversifiés et riches, ils englobent aussi bien le domaine matériel, etnotamment la coopération militaro-technique et énergétique, que les échangessocioculturels. Depuis plusieurs années, nos échanges dépassent 3 milliards dedollars», se félicite-t-il.

Il seraitutile de relever qu’au cours de sa visite, le ministre algérien aura demainlundi, des entretiens avec son homologue Serguei Lavrov, avant de rencontrer successivementle Secrétaire du Conseil de sécurité de Russie Nikolaï Patrouchev et levice-président du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe)Ilias Oumakhanov.

Les deuxchefs de la diplomatie donneront une conférence de presse conjointe, le mêmejour, à l'issue de leur rencontre.

 

 

        

 

 

         



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"