L’ambassadeur de Belgique M. Frédéric Meurice, a assuré mardi à Oran qu'il n’y a pas eu de modification dans la politique d’établissement de visas aux ressortissants algériens.
S’exprimant en marge d’une journée d’étude tenue au siège du Centre de recherche d’Anthropologie sociale et culturelle (CRASC) sur la participation politique de la femme élue locale, M. Meurice a précisé qu’il "n' y a pas eu de modification dans la politique d'établissement de visas", depuis l’attentat du 22 mars dernier ayant visé l’aéroport Bruxelles-Zaventem.
"D’une manière générale, trois Algériens sur quatre qui demandent le visa à notre ambassade l’obtiennent le plus vite possible, nous avons un taux d’acceptation de 75%", a précisé le diplomate belge, signalant que six mille (6.000) visas d’entrée en Belgique sont délivrés annuellement aux ressortissants algériens.
Les déclarations de l’ambassadeur de Belgique sont à mettre en relation avec de récentes informations rapportées largement dans la presse nationale, selon lesquelles, un ressortissant algérien ayant obtenu un visa au consulat de France en Algérie doit impérativement faire sa première sortie dans une ville française avant de pouvoir se déplacer dans les autres pays de l’espace Schengen.
Cette mesure, avait-on expliqué , était liée aux attentats terroristes qui avaient ciblé la capitale belge le 22 mars dernier.