Avec plus de 36 millions de morts jusqu'à ce jour selon des statistiques, le virus VIH-SidA est toujours un problème majeur de santé publique, même si le virus Ebola retient l'attention des médias en 2014. "Zéro nouvelle infection au VIH - zéro discrimination- zéro décès dû au sida" est le thème retenu à nouveau en 2014 pour la journée mondiale de lutte contre le Sida, le 1er décembre.
En 2013, la Journée mondiale s'était centrée sur les adolescents contaminés par le sida. En 2014, elle se fait l'écho d'un rapport présenté aux Nations unies qui préconise d'accélérer l'action anti-sida pour juguler totalement l'épidémie d'içi 2030. L'accent est mis sur le dépistage et toujours la prévention. Certes, les médicaments antrétrovoraux peuvent juguler le virus et permettre aux malades de continuer à mener leur vie. Mais l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que plus de 30 millions de personnes dans le monde sont encore contaminées.
L'Afrique subsaharienne en concentre 69 %: 1 adulte sur 20 dans cette région du monde est poteur du virus. En France, 50 000 personnes ignorent leur séropositivité. Si ce pays ne fait pas partie des pays les plus touchés, toutefois 150 000 personnes sont porteuses du virus parmi lesquelles ont pense que 50 000 ignorent leur séropositivité, selon l'InVs. Fin 2012, près de 10 millions de personnes bénéficiaient du traitement antirétroviral dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Toutefois, plus de 19 millions de personnes qui remplissent les conditions pour être traitées selon les nouvelles lignes de 2013 n'ont pas accès aux médicaments antirétrovoraux. On comptait également 2,1 millions d'adolescents vivant avec le VIH.
Le nombre de nouvelles infections du virus HHIV est passé de 2,2 millions en 2012 à 2,1 millions en 2013. Le nombre de nouvelles infections du virus pour les enfants a lui aussi baissé de 270 000 à 240 000 en 2013. La Journée mondiale de la lutte contre le Sida fut établie le 1er décembre 1988 par l'Organisation mondiale de la Santé, et le fait de tenir cette manifestation chaque année a été approuvé par l'Assemblée générale des Nations unies grâce à la résolution "A/43/15".
Dans son message lu pour la Journée mondiale du Sida, le président d'ONUSidA explique qu'il faut accélérer l'action auprès des populations les plus touchées:"Nous disposons d'une courte fenêtre de cinq ans pour atteindre ceux qui restent laissés pour compte, les personnes dont les droits ont été niés - les jeunes femmes et les adolescents, les migrants, les peresonnes incarcérées ou les personnes qui consomment des drogues injectables", a-t-il souligné.(Agences)