L'activité dans le plus gros complexe de raffinage du Venezuela est paralysée à la suite d'une panne d'électricité survenue jeudi et présentée comme un acte de sabotage par le président Nicolas Maduro. L'électricité a pu être rétablie jeudi soir, mais il faudra plusieurs jours pour que le complexe pétrolier d'Amuay et Cardon, considéré comme une des plus grosses raffineries du monde, retrouve une activité normale, a indiqué la compagnie pétrolière étatique Petroleos de Venezuela (PDVSA).
La panne d'électricité a touché les deux raffineries d'Amuay et Cardon, dont les capacités de raffinage totalisent 635.000 barils par jour, a affirmé Stella Lugo, le gouverneur de l'Etat de Falcon où se trouve le complexe pétrolier. La raffinerie d'Amuay avait été ravagée par une explosion en août 2012 qui avait fait 42 morts et cinq disparus.
La panne d'électricité n'a provoqué aucun incendie ni fait aucune victime, a précisé PDVSA en ajoutant que la fourniture de carburants dans le pays ne serait pas affectée en raison de stocks suffisants pour faire face à la demande. Dans un discours télévisé, le président Maduro a accusé des opposants à son gouvernement de gauche d'être responsables de la panne d'électricité qu'il a liée à un autre incident survenu mercredi dans une centrale électrique située dans l'Etat de Zulia.
"Il y a un plan de sabotage des services publics du pays", a-t-il déclaré. Le président Maduro a souvent accusé dans le passé l'opposition d'être à l'origine de "sabotages" dans les services publics (distribution d'électricité, métro...), le secteur de la santé ou la distribution alimentaire. (Agences)