En vue de créer une société mixte Foton Motors Algérie, un accordde partenariat a été signé jeudi à Alger, entre le concessionnaire algérien automobileKIV Group et le constructeur chinois Foton spécialisé dans la fabrication devéhicules lourds.
En effet, le contrat porte sur la réalisation d’une usine d’assemblageet de fabrication des camions chinois, àAnnaba. Le document a été paraphé par le directeur général du KIV Group, AhceneKhodja, et le vice-président du groupe chinois FOTON, Yang Guotao, en présencede responsables du ministère de l’Industrie et des mines.
Le projet coûtera la bagatelle de 50 millions de dollarsdont 50% seront assurés par les fonds propres de la société FOTON MotorsAlgérie, tandis que le reste sera couvert par des banques, a indiqué M. Khodja dans une déclaration à la presse.
D’une superficie de 160.000 m2, cette usine permettra lacréation de 300 postes d’emploi directs durant la première année d’activité, en plus de 1000qui s’en suivront trois (3) années de services, a fait savoir le représentant exclusif de FOTON en Algériedepuis plus de 15 ans.
Ainsi, trois modèles de camions Foton les plus vendus sur lemarché local seront produits dans une première phase. « les camions de2,5 tonnes (t), de 3,5 t et de 6 t avec une capacité de production de 5.000 unités/an durant lapremière année d’activité pour arriverentre 20.000 et 30.000 unités/an d’ici 4 à 5 ans », a expliqué le mêmeresponsable, tout en annonçant que la sortie du premier camion est prévue pourmars2018.
Concernant le taux d’intégration, Ahcene Khodja a faitsavoir serait à hauteur de 10% durant lapremière année d’activité, progressant graduellement pour arrivera 40% en 2022.
De son côté, le vice-président du groupe Foton a indiqué quece projet s'inscrivait dans le cadre du partenariat algéro-chinois. De même, ila indiqué que son entreprise veillera sur untransfert « fiable » et « rapide » de la technologie tout enassurant la formation des ingénieurs algériens.