Les stocks de pétrole brut ont augmenté beaucoup plus qu'attendu la semaine dernière aux Etats-Unis, continuant à évoluer à un niveau sans précédent depuis 84 ans, relèvent des chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Energie (DoE).
Lors de la semaine achevée le 27 février, les réserves de brut ont augmenté de 10,3 millions de barils à 444,4 millions, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg News n'attendaient qu'une progression de 3,8 millions.
A ce niveau, elles se situent non seulement à un plus haut depuis 1982, date des premières publications hebdomadaires du DoE, mais elles signent aussi, sur la base de données mensuelles, un cinquième record consécutif depuis novembre 1930, lorsqu'elles avaient atteint 517,021 millions.
De leur côté, les stocks d'essence sont restés pratiquement stables à 240,1 millions, alors que les experts tablaient sur un reflux de 1,8 million de barils. Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont pour leur part reculé, de 1,7 million de barils à 123,0 millions, soit un peu moins que la baisse de 2,2 millions annoncée par les analystes.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril, qui s'était inscrit en hausse à l'ouverture, s'orientait à la baisse, perdant 60 cents à 49,92 dollars sur le marché new yorkais suite à la publication des données du DoE.(Agences)