Mise à jour à 18h30 : Paris confirme l'enlèvement du français Gourdel Hervé Pierre dans la soirée du dimanche sur les hauteurs du Tikjda aux limites de Tizi Ouzou et Bouira.
Le porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères et du Développement international a indiqué dans un communiqué qu'"un ressortissant français a été enlevé dimanche en Algérie, dans la région de Tizi Ouzou, alors qu’il séjournait dans la région. Cet enlèvement n’a pas été revendiqué. Tout est mis en œuvre pour retrouver notre compatriote. Les services de l’Etat sont mobilisés et aucune hypothèse n’est écartée. Nous sommes en contact permanent avec les autorités algériennes, qui nous apportent leur coopération et leur plein soutien".
Mise à jour à 17h01 : Des sources sécuritaires ont confirmé à Algérie1 l’enlèvement du touriste français Gourdel Hervé Pierre, âgé de 55 ans (sur la photo) originaire de Nice ( France) par des individus armés dans la soirée du dimanche dans la région d'Ait Ouabane située entre les wilayas de Tizi Ouzou et Bouira. Il est guide en haute montagne.
Il était en randonnée dans la région avec des amis algériens quand ils ont été interceptés, non loin du chalet qu'ils louaient, par des individus armés qui ont procédé à la vérification de l’identité des randonneurs avant de découvrir la présence de ce français.
L'AFP citant une source sécuritaire fait état de ce kidnapping tout en soulignant qu'il "n'était pas clair dans l'immédiat si ce rapt est le fait de terroristes liés à Al-Qaïda ou de bandits opérant des kidnappings dans la région".
Le commandant de la gendarmerie nationale le Général Major Boustila Ahmed s'est rendu sur les lieux par hélicoptère où un poste de coordination des recherches a été installé pour tenter de localiser le lieu de retranchement des ravisseurs avec leur otage.
16h50 : Un ressortissant de nationalité française aurait été enlevé par des individus armés dans la région limitrophe entre les wilaya de Bouira et Tizi Ouzou à hauteur des monts de Tikjda dans la matinée de ce lundi a appris Algérie1 de sources locales.
Toutes nos tentatives de vérifier la véracité de l'information auprès des sources sécuritaires ont été vaines.