La mort de Abdelkahar Belhadj (au milieu sur la photo) a été confirmée hier par le porte –parole d’Al Qaida, Salah Abou Mohamed dans une vidéo postée via le Caire sur un site djihadiste. Le porte parole d’AQMI précise que le fils de l’ex numéro deux du FIS s’était fait exploser , à l’approche d’un barrage des forces de sécurité a Thénia.
Cette version d’Al Qaida est à prendre avec beaucoup de pincettes car elle se veut en fait un démenti à la version des services de sécurité lue à la télévision nationale, laquelle indiquait que trois kamikazes sont été abattus dans un barrage après avoir refusé de se rendre, alors qu’ils s’apprêtaient à commettre un attentat suicide à Alger à quelques jours du mois de Ramadhan.
En se faisant exploser, ajoute encore le porte parole d’AQMI, ils auraient provoqué des blessures graves à au moins quinze membres des forces de sécurité. Au lendemain de la publication de l’information faisant état la mort du fils de Belhadj, confirmée par l’analyse des empreintes génétiques, le frère d’Ali Ben Hadj, Abdelhamid Belhadj, contacté successivement par Al Djazeera et l’AFP avait démenti l’information de la mort de son neveu.
Après avoir confirmé l’information, la vidéo d’AQMI revient sur le parcours de Abdelkahar Belhadj, en faisant l’éloge de son courage et de son héroïsme. Et de souligner qu’il était un membre très influent au sein de l’instance Al Andalous, une structure chargée de l’information destinée à convaincre les jeunes de rejoindre les rangs d’Al Qaida.
En fait , c’et la première fois qu’Al Qaida,qui présente au passage ses condoléances à la famille, donne ainsi des détails sur la place du fils de Belhadj dans sa hiérarchie.
Pour rappel Abdelkahar Belhadj a rejoint les rangs d’AQMI en 2006. Il a été donné pour mort plusieurs fois par la presse.