Algérie 1

Icon Collap
...

Une statue irakienne, détruite par Daech, reconstituée sur le parvis de Trafalgar Square à Londres

29-03-2018 13:41 

Une nouvellesculpture a été dévoilée sur le parvis de la place Trafalgar Square à Londresen hommage à une statue ancienne détruite par les fanatiques de l’étatIslamique il y a trois ans, en Irak. Cette œuvre baptisée, ‘’The Invisible ennemi’’ (l’ennemi invisible), aété conçue par l’artiste Michael Rakowitz.

Cette pièceprodigieuse est une reconstitution d’une statue détruite par Daech en 2015,lors d’une opération de vandalisme mené par le groupe terroriste dans le muséede Mossoul.

L’artiste etsculpteur, Rakowitz, 44 ans, de Chicago a tenu à préciser qu’il ne voulait pasreproduire une copie conforme de la statue originale, qui s’élevait à Ninive,près de Mossoul.

Leconcepteur de cette œuvre sublime dont la famille a quitté l’Iraq en 1946, aexpliqué, dans un entretien à ‘’l’Evening Standard’’que «l’élan nécessairepour reconstruire cette œuvre est révélateur de quelque chose de positif dansl’esprit humain», tout en précisant que son travail «est le reflet d’unepartie d’un énorme patrimoine civilisationnel qu’avait tenté d’effacer lesdécalés de l’état Islamique, dans plusieurs région du monde Arabe-Musulman».

La statue,érigée dans l’une des plus prestigieuses places de la capitale Britannique ressembleà Lamassu- un chien bulldog Asssyrien, a été réalisée sur une durée de quatremois, en utilisant 10 500 bidons de sirop vide aplati en Irak.

Ce monumentqui vient de prendre place à Trafalgar Square a été conçu pour représenter unaspect de l’histoire commune et complexe entre l’Irak et  la Grande-Bretagne.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"