L’émission radiophonique, « Bayt wasyah », très prisée par les mélomanes amateurs de chaâbi passe sur les ondes de la Chaîne une de la Radio nationale, tous les mardis de 21 à 23 heures. Elle a atteint hier, Mardi 7 septembre, un taux d’audience jamais atteint.
Et pour cause, à l’invitation du prestigieux poète populaire national, Hadj Ahmed Bouziane, cette émission a fait le voyage d’Alger à Tiaret, pour mieux rendre compte, à partir du terroir natal du poète, de l’impressionnante fécondité de l’oeuvre de création et d’innovation qu’il est en train de mener pour permettre au genre chaâbi de sortir de l'indigence et de la médiocrité des textes des « poètes d’aujourd’hui » et de la monotonie des imitations reprises des qacidat des poètes et des chanteurs anciens.
En effet, notre généreux poète a entrepris de mettre en œuvre la vision qu’il veut insuffler à la pratique du chaâbi en comptant sur les aptitudes d’interprétation avérées qu’il a décelées, jusque là, chez deux chanteurs de chaâbi tiaretis, Adda Guerouani et Fayçal Boukhtache. Ce dernier n'ayant que vingt-six ans.
L’édition de l’émission « Bayt wasyah » qu’a abritée hier Radio Tiaret a été entièrement consacrée au poète Ahmed Bouziane et au jeune interprète Fayçal Boukhtache qui a chanté en direct les qacidat programmées, accompagné de ses musiciens membres de sa société musicale El Djam’ia Er roustoumia.
De très nombreux auditeurs ont adressé à Boudjemaa, l'animateur de Bayt wasyah, de tous les coins du pays, des SMS exprimant leur satisfaction et leur pleine admiration pour l'auteur et l'interprète des qacidat qu'ils ont écoutées avec délectation tout au long des deux heures qu'à duré l'émission.
La qualité de cette édition de l'émission est due à la stature du poète invité qui est bel et bien inspiré et talentueux. Sa virtuosité a émerveillé les auditeurs habitués à subir des rimailleurs qui se croient poètes et que l’on présente comme tel.
Il faut espérer que les chaînes de la « Yatima » prennent de la graine auprès de la Radio nationale et invitent Ahmed Bouziane, ce grand féru du melhoune, pour révéler et faire connaître, à leurs téléspectateurs, la magie envoûtante de son verbe saisissant de beauté.