Le front national pour le soutien du programme du président de la république prépare activement sa démonstration de force promise par Amar Saâdani pour le 30 mars à la coupole du 5 juillet à Alger. Dimanche matin, des représentants d'une quarantaine de partis politiques et d’association de la société civile se sont donnés rendez-vous au siège affecté à ce rassemblement.
La réunion s’est déroulée à huis- clos. Mais des participants rencontrés sur place par Algérie 1 ont bien voulu nous entretenir de l’objectif de cette réunion, dont l’initiative revient au FLN. « Il s’agit pour nous de mettre en place les détails techniques de la rencontre du 30 mars », explique le représentant du parti national des travailleurs algériens.
Par préparatifs, notre interlocuteur entend à la fois les détails logistiques et politiques de la rencontre. Quels slogans ? Quels objectifs politiques pour ce front qui se veut comme « une grande force politique pour soutenir à la fois le programme du président Bouteflika, pou soutenir aussi l’Algérie face à la menace terroriste, mais aussi être une force de proposition sur le plan économique, au moment où l'Algérie vit une crise majeure », explique un membre du BP du FLN, qui a représenté Amar Saâdani absent à la réunion pour « empêchement de dernière minute ».
Le représentant de Amar Ghoul du parti TAJ, assure que « le Front est ouvert à toutes les sensibilités politiques, personnalités, associations qui placent l’intérêt de l’Algérie, sa stabilité, son immunité au- dessus toute considérations ».
Quid du RND ? Ce parti n’a pas envoyé de représentant, a-t-on appris auprès des organisateurs, mais on ne désespère pas de voir le pari d’Ouyahia, actuellement pris par la préparation de son congrès, se joindre au rassemblement où sont attendus, selon les organisateurs d’anciens premiers ministres, d’anciens ministres, d'anciennes figures du FLN.
Les organisateurs, qui n’écartent pas encore une nouvelle réunion d’évaluation la semaine prochaine, s'attendent à un grand show politique qui sera l’occasion de « créer une dynamique politique pour sensibiliser et mobiliser le peuple contre les visées malsaines qui se trament contre l’Algérie ». (photo d'archives)