Algérie 1

Icon Collap
...

Une fatwa autorise l'acquisition de logements en "location-vente"

09-02-2015 22:13  Mourad Arbani

Le Conseil scientifique national (CSN) a mis un terme à la polémique sur l'acquisition de logement en "location-vente" que d'aucuns ont taxé de haram (péché), en promulguant lundi à Alger, une fatwa autorisant cette formule.

En effet, le CSN a édicté, au terme des travaux de sa réunion périodique, une fatwa qui "autorise l'acquisition de logements via la formule +location-vente+, car n'allant pas à l'encontre des préceptes de l'Islam", préconisant toutefois de procéder à un changement d'appellation de "Location-vente" à "Vente par facilité de paiement".

Transplantation d'organes humains

Par ailleurs, la commission chargée d'édicter une fatwa sur la transplantation d'organes humains "a autorisé cette opération lorsqu'une personne, de son vivant, fait don d'un organe à une personne malade, pour peu que les bienfaits l'emportent sur les méfaits". Cependant, le Conseil scientifique national a interdit "la transplantation de tout organe vital dont l'organisme ne peut pas se passer pour survivre, à l'image du coeur".

Le CNS a également donné "l'autorisation de faire une greffe du tissu dermique" et de "faire don d'un rein" pour le donneur vivant, à condition qu'il n'y soit pas contraint. Le CNS a, en outre, "interdit le don de sperme et d'ovules" dans un souci de protéger la filiation (En-nassab).



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"