Une éclipse lunaire totale se produira en Algérie et d'autres régions du monde lundi 28 septembre en cours, a annoncé mercredi le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué.
Le phénomène, contrairement aux éclipses solaires, "peut-être observé à l'oeil sans précautions particulières", a souligné le Centre de recherche. Selon le CRAAG, l'"observation de l'éclipse totale qui débutera à 3h11mn (heure locale) et se terminera à 4h32mn (heure locale), durera 72 minutes".
"Ce phénomène d'éclipse lunaire totale se produit lorsque le soleil, la terre et la lune s'alignent presque ou parfaitement, la terre s'interposant entre le soleil et la lune. De fait que la lune n'est plus éclairée par le soleil, et que la lune se trouve dans l'ombre de la terre, la lune prend ainsi durant l'éclipse une couleur cuivrée", a expliqué la même source.
Le CRAAG de recherche met l'accent sur la récurrence des phénomènes des éclipses solaires et lunaires, "spectaculaire à voir". "Il démontre, est-il ajouté, "la connaissance parfaite du mouvement des planètes de notre système solaire".
Une lune rouge sang
L'éclipse solaire qui aura lieu dans la nuit du dimanche 27 septembre au lundi 28 septembre promet d'offrir un spectacle fabuleux. A condition d'être un couche tard ou un lève tôt.
L'éclipse se produira sur une super lune. La super lune, nuits durant lesquelles la lune paraît plus grosse, se produit quand notre satellite est au plus proche de la terre. On dit alors qu'elle est à son périgée (le contraire d'apogée). Elle ne se situe alors "qu'à" 356 500 km de la terre.
Dernière spécificité du phénomène du week-end prochain et pas des moindres, la lune sera rouge sang. Pourquoi ? Parce que l'alignement avec le soleil devrait donner à la lune une teinte écarlate.