"Récemment, la Russie a livré à l’Algérie un satellite qui permettra de surveiller la situation aux frontières avec la Tunisie, la Libye, le Mali et le Niger" a révélé ce lundi le site russe Sputnik, corroborant ainsi des informations parues en mars de l'année en cours indiquant que la Russie aurait fourni à l’Algérie quelque 500 photos mettant en scène des mouvements des groupes terroristes au niveau de ses frontières avec la Tunisie, la Libye, le Maroc, le Mali, le Niger et la Mauritanie.
Ces photos auraient permis aux forces armées algériennes de déjouer plusieurs attentats et de mettre en échec plusieurs opérations de trafic d’armes de guerre, rapporte des sources médiatiques tunisiennes.
De nombreux terroristes, dont un émir d'AQMI, opérant sur les territoires algérien et tunisien, auraient été abattus près des frontières tuniso-libyennes révèlent les mêmes sources, pour lesquelles, ce satellite serait strictement dédié à l’usage militaire. L’Algérie partagerait même les images avec la Tunisie qui est confrontée aux mêmes menaces terroristes souligne t-on.
Notons qu’afin de faire face à la menace terroriste, l’Algérie et la Russie se sont engagés en 2013 sur un partenariat militaire et cette aide satellitaire, en vue de déterminer les mouvements des terroristes sur le territoire national, est une illustration de la coopération militaire entre les deux pays.