Algérie 1

Icon Collap
...

Un responsable de l’éducation écarte toute possibilité d’ "annulation" du bac après le scandale des fuites

03-06-2016 12:45  Abbès Zineb

Les fuites des sujets qui ont émaillé le déroulement des épreuves du baccalauréat ont provoqué « un véritable choc au niveau du ministère », avoue un responsable du département de Mme Benghabrit dont les larmes de rage ont profondément touché des milliers d’Algériens, à en juger par les marques de soutien exprimés à la ministre sur les réseaux sociaux.

« Une réunion d’évaluation doit avoir lieu dans les prochaines heures, mais ce que je peux vous dire, c’est que les épreuves du bac ne sont pas annulées » Pourquoi ? « Il faut d’abord relativiser, ces fuites, mais quelque en soit l’ampleur, à mon avis c’est impensable de refaire le bac, car c’est une opération très lourde dont la préparation technique, logistique et humaine s’étale sur toute l’année, et plus grave, ce serait alors admettre l’échec face à ceux qui son derrière ces fuites.

Pour ce qui est des plateformes utilisées à partir de l’étranger pour la diffusion, notre interlocuteur parle de « soupçons de services étrangers », sans donner plus de détails. En revanche, explique t-il des « sanctions sévères, exemplaires seront prises sans état d’âme contre toutes les parties que ce soit des personnes ou des groupes dont l’implication dans ce scandale des fuites seraient avérées ».

Les première investigations des services de sécurité ont déjà permis l’identification de 150 plate formes d’échanges et 150 profils de Facebook, alors que 221 candidats, surpris entrain de frauder en usant leurs smartphones, sont déjà sanctionnés. En attendant que la commission d’enquête administrative mise en place par le ministères de l’éducation, pour situer à quel niveau du processus de préparation des épreuves du bac il y a eu fuite, c'est-à-dire au niveau des membres de la commission d’inspecteurs qui ont choisi les sujets ou au moment des tirages des épreuves, les islamistes et tous les partisans de « l’école authentique » jubilent et croient enfin pouvoir arriver à leur fin : obtenir le limogeage de la ministre, comme l’ont réclamé deux députés islamistes de Nahda.

On comprend du reste, car le projet d’école républicaine, citoyenne, moderniste pour lequel la ministre se bat pour le mettre en place les dérange. Et c’est pour cette raison que tous les algériens qui partagent son projet ont aujourd’hui le devoir de soutenir Nouria Benghabrit dans son combat contre les talibans.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"