Algérie 1

Icon Collap
...

Un projet de loi sera adopté prochainement : Plus de prérogatives aux maires

11-03-2018 14:16  Amel Benabi

Les présidents des assemblées communales et de wilayas vontbénéficier de nouvelles prérogatives qui  leur permettront de mener à bien leursmissions. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’intérieur des Collectivitéslocales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, lors del'ouverture aujourd’hui dimanche d'une session de formation au profit des éluslocaux au niveau de l'Ecole nationale d'administration (ENA), Moulay Ahmed Medgheri.«Les larges prérogatives accordées aux APCet APW seront consacrées davantage et avec précision, au sein du projet de loirelatif aux collectivités territoriales, qui consolidera et définira lesprérogatives de l'élu dans différents domaine» a promis le ministre, précisant que ceprojet  va «consolider et définir les prérogativesde l'élu dans différents domaines».

 Dans cette optique, M.Bedouia dit que cet idéal va s’appuyer sur une solide formation des élus locaux «auregard de l'importance du rôle de l'élu en général et de l'élu local enparticulier».

Pour rappel, le code communal, souligne le ministre, stipule que l'élu est tenude suivre des cycles de «formation et de perfectionnement liés à la gestion,notamment en matière de développement».

Ainsi, M. Bedoui a annoncé l'organisation prochaine d'une sessionde formation, au niveau national, au profit des élus, dans des domaines et thèmesliés principalement aux «prérogatives et intérêts communs des collectivitéslocales, à l'instar des finances et du développement». Elle sera  suivie à l'avenir par d'autres sessionsconsacrées à différents thèmes, a-t-il ajouté.

Le ministre de l’intérieur, a dans cette perspective, rappelé que sondépartement avait initié le projet de création d'un pôle de formationtechnique, à savoir: l'Ecole nationale des ingénieurs de la ville (Tlemcen),récemment créée et approuvée par le Gouvernement lors de sa dernière réunion.

Cette structure qui vise à doter les collectivités locales decadres techniques spécialisés dans la gestion des villes et leur assurer desprogrammes modernes dans ce domaine, entrera en service à la prochaine sessionde formation, a rappelé M. Bedoui, estimant que l'Ecole sera «pionnière enmatière de promotion de nos villes au niveau des grandes villes urbaines»



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"