Les autorités algériennes ont fermé, dimanche, un poste frontalier avec la Tunisie, a annoncé l'agence officielle tunisienne TAP. Des sources locales indiquent que la fermeture a été précédée par des manifestants algériens.
En effet, le poste frontalier de Sakiet Sidi Youssef a été fermé en guise de protestation contre l'instauration de la taxe de 30 dinars tunisiens aux touristes algériens.
Selon des médias tunisiens, la fermeture a d’abord eu lieu du côté algérien, avant qu'elle ne soit dans les deux sens. Les tunisiens ne pouvant plus à leur tour, accéder au sol algérien.
Néanmoins la fermeture n'a pas duré longtemps, puisque ce passage frontalier a, à nouveau, rouvert dans l’après midi de dimanche une fois que les protestataires algériens aient quitté les lieux.
La version tunisienne
L'agence de presse tunisienne TAP a publié cette information à propos de cette fermeture d'un poste frontalier :
"Les autorités algériennes ont fermé, dimanche matin, le point de passage frontalier de Sakiet Sidi Youssef (gouvernorat du Kef) à la circulation des véhicules pour protester contre la poursuite de l'application d’une taxe d’entrée en Tunisie de 30 dinars aux Algériens motorisés.
Selon les autorités frontalières tunisiennes, « cette mesure ne s’applique pas aux piétons ».
« Cette mesure algérienne ne s'applique pas non plus à ceux qui ont accédé aux territoires algérien ou tunisien avant ce dimanche », a précisé une source sécuritaire tunisienne au correspondant de l’agence TAP au Kef.
Au cours de ces derniers jours, un grand nombre d’Algériens sont entrés en Tunisie via le poste frontalier de Sakiet Sidi Youssef pour y passer les vacances estivales."