Un navire suédois a porté secours dimanche à quelque 260 migrants au large des côtes de la Libye, ont rapporté les médias locaux. Le navire "Poséidon" des garde-côtes suédois, déployé dans le cadre de l'agence de contrôle des frontières de l'UE Frontex, est arrivé sur les lieux dimanche et pris à bord 262 migrants qui voyageaient à bord d'une embarcation de fortune et qui avaient émis un signal de détresse samedi soir.
Le capitaine du navire, Joakim Hakansson, a indiqué, dans une déclaration à l'agence de presse suédoise TT, que l'embarcation, qui transportait des migrants de l'Erythrée, de la Somalie et de la Syrie, n'était pas en état de naviguer. "Ce bateau allait couler", a-t-il dit. "C'est un petit bateau surchargé. Ils ne disposent pas de suffisamment de carburant pour traverser la mer", a déclaré, de son côté, le porte-parole des garde-côtes suédois, Mattias Lindholm.
Après cette opération, le navire suédois a été appelé pour venir en aide à un autre bateau en détresse avec quelque 600 personnes à bord. Poséidon est en patrouille en Méditerranée depuis le début de Juin. Ceci est sa première mission de sauvetage. L'UE a accru ses opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée après que des milliers de migrants aient trouvé la mort en essayant de rejoindre les côtes européennes.(Agences)