Un milliard de dollars tel est le montant accordé par le Conseil des participations de l'Etat (CPE) pour le développement du complexe sidérurgique d'El Hadjar (Annaba).
C'est le ministre de l'Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb qui l'a annoncé, jeudi à Alger, à l'issue de la tripartite gouvernement-UGTA-patronat.
Il a, à ce propos, indiqué devant la presse qu'"un plan de développement de près d'un milliard de dollars a été mis en place et adopté par le CPE".
La Banque extérieure d'Algérie (BEA) devrait participer au financement du plan de développement de ce complexe détenu à 51% par l'entreprise publique Sider et à 49% par le géant mondial de la sidérurgie ArcelorMittal.
Selon le ministre, la BEA examine actuellement les modalités de matérialiser ce plan qui devrait porter la production d'El Hadjar à plus de deux millions de tonnes d'acier par an.
"La phase critique qu'a connu El Hadjar est derrière nous", a-t-il assuré, faisant savoir qu'une opération de rénovation du haut fourneau pour permettre aux mines d'El Ouenza de fonctionner est en cours de réalisation.