Algérie 1

Icon Collap
...

Un large mouvement des walis pour préparer une rentrée sociale qui s’annonce difficile.

22-07-2015 18:55  Khidr Ali

Pressenti de longue date , le mouvement des walis a été annoncé ce  mercredi dans un communiqué de la présidence de la République. Première lecture, il s’agit d’un moment de grande ampleur qui a touché 35 wilayas sur les quarante huit. Sont épargnés par le mouvement Alger, Oran, Constantine, Sétif, Bouira, Tipasa, Sidi Bél Abbès, El Tarf, Djelfa, Skikda.

Parmi les walis, qui ont « bougé », certains, dans le cadre de mutations, c’est à-dire un changement de wilayas, mais d’autres ont été tout simplement « appelés à d’autres fonctions », selon les formules consacrées. Mais il s’agit visiblement de sanctions, comme pour les walis de Tamanrasset et Illizi.

Ce mouvement permet également de mettre un terme à une situation inédite de quatre wilayas sans chef d’éxécutif depuis des mois, en l’occurrence Annaba qui aura à sa tête Chorfa Youcef, Ain Témouchent (Hamou Touhami), Relizane (Derfouf Hadjari), Adrar (Limani Mustapha). Cependant il est à noter que Boumerdes est sans wali du fait que son titulaire Kamel Abbés est muté à Ain Defla. Situation quelque peu embarrassante puisque ce mouvement est venu aussi  pour mettre fin aux postes de walis vacants.

Parmi les 35 walis désignés, figure une seule femme wali, à savoir Mme Rais Fatima Zohra, désignée à la tête de la wilaya de Guelma et qui occupait précédemment le poste de wali délégué de Birtouta.

Une autre promotion : celle de l’ex directeur de l’urbanisme au ministère de l’habitat, Temmar Abdelwahid qui est promu au grade de wali à Mostaganem.

Par ailleurs, les dix nouvelles circonscriptions qui ont été créées au Sud du pays, à l’issu du dernier découpage administratif, sont officiellement pourvues de walis délégués. Il s'agit des circonscriptions de Timimoun et Bordj Badji Mokhtar (wilaya d'Adrar), Ouled Djellal (Biskra), Béni Abbas (Bechar), In Salah et In Guezzam (Tamanrasset), Touggourt (Ouargla), Djanet (Illizi), El Meghaier (El Oued), et El Meniaa (Ghardaïa).

Les circonscriptions administratives de la wilaya d’Alger ont aussi connu un important mouvement. L’ex wali délégué de Rouiba, Beldjoud Kamel, occupe désormais les mêmes fonctions à Zeralda. L’ex directeur des travaux publics de la wilaya d’Alger, Rabhi Mohamed Abdenour l’a remplacé à Rouiba. S’agissant des autres circonscription administratives, sont désormais walis délégués Ben Amar Mohamed (Bir Mourad Rais), Mahsar Ahmed (Bouzareah), Guenfaf Hamana (Bab El Oued), Benmalek Mokhtar (Birtouta), Cherifi Mouloud (Dar El Beida).

A travers ce mouvment de grande ampleur, le président de la république entend anticiper la rentrée sociale avec des nouveaux walis qui auront pour feuille de route, les dernières mesures annoncées par les services du Premier ministre.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"