Mise à jour à 11h03 : La cellule de communication de la sureté de la wilaya de Tizi Ouzou a rendu public, lundi en fin de matinée un communiqué que nous publions dans son intégralité :
Suite à l’incident survenu ce jour 20.07.2015 à 05 h 30 à Draâ Ben-Khedda durant lequel un citoyen a été accidentellement blessé par balle par un Policier en poste, les Services de la Sûreté de Wilaya de Tizi-Ouzou, tiennent à apporter les précisions suivantes :
Le 20.07.2015 à 05 h 00 du matin, deux individus, armés de sabres, et menant un Chien de race Rottweiler, dont les motivations restent à déterminer, se sont présentés à hauteur du Siège de la Sûreté de Daïra de Draâ Ben-Khedda, et ont commencé à lancer des bouteilles en verre (Bouteilles de bière vides) sur les Policiers en poste, puis ont dégradé l’enseigne du siège (Plaque de Police), avant de tenter d’investir le Commissariat tout en incitant le chien à l’attaque des éléments chargé de la protection de la structure.
Face à la situation, particulièrement à la ruée du chien, les Policiers de Service ont tenté de les maîtriser en usant de moyens conventionnels, plus précisément un TASER (Arme de poing électrique), visant le chien sans l’atteindre, et l’animal s’est attaqué à l’un des Policiers, qui, en essayant de s’en défaire, a faire usage d’une arme à feu (Kalachnikov), blessant accidentellement l’un des deux assaillants. Une enquête est ouverte à ce sujet, après avoir informé le Parquet à propos de cet incident.
9h30 : Un jeune a été blessé par balles, lundi matin, devant le commissariat de Draa Ben Khedda (11 km à l'Ouest de la ville de Tizi Ouzou) a appris Algérie1 de sources locales.
Il était peu avant 6h quand la victime a été touchée par balles vraisemblablement tirées par un policier montant la garde devant la structure de sécurité.
Le jeune a été blessé au niveau de l’abdomen mais on ignore la gravité de ses blessures et encore moins les circonstances exactes de cette affaire.
Contactée, une source autorisée à la Direction générale de la sûreté nationale(DGSN) a indiqué à Algérie1 que tout a commencé peu après 5h30 du matin quand deux jeunes armés de sabres, tout en emmenant avec eux un chien, ont voulu pénétrer à l'intérieur du commissariat pour protester contre le placement sous mandat de dépôt de l'une de leurs connaissances la veille.
Le policier posté à l'entrée de la structure de sécurité a alors invité les deux jeunes à quitter les lieux mais en vain puisque le chien est lancé contre le policier.
Ce dernier voulant faire usage de sa kalachnikov contre le chien a touché l'un des deux jeunes à l'abdomen. La victime est hors du danger, selon des sources médicales.
L'enquête suit son cours pour faire la lumière sur cette affaire.