Algérie 1

Icon Collap
...

Un footballeur franco-algérien "otage" de son club au Qatar

18-10-2013 09:44  Mourad Arbani

Le joueur de football, le franco-algérien Zahir Belounis est bloqué au Qatar suite à un conflit salarial avec son club.

Il ne pourra pas quitter le Qatar avant fin octobre à cause de la plainte déposée contre le club de 2e division qatarie d'Al Jaish, à Doha.

Le franco-algérien, qui s'était naturalisé avant de porter le maillot national qatari en 2010, pour la Coupe du monde militaire au Brésil, a déclaré vendredi à la chaine de radio française Europe 1 que "les négociations avancent bien et le gouvernement qatari a dit de manière officielle à l'ambassade de France que je pourrais rentrer chez moi à la fin du mois".

Zahir Belounis(33 ans) a exclu l'éventuel retrait de la plainte comme réclamé par le club qatari en contre partie un visa lui sera délivré pour quitter le Qatar pour la France.

Le joueur est en conflit depuis début 2013 avec le club de 2e division qatarie d'Al Jaish, à Doha, où il avait pour la première fois chaussé les crampons en 2007.

A Europe1, il a confié que "le jour où je rentre, invitez-moi: j'ai d'autres choses à dire, je ne peux pas tout dire, je ne suis pas sorti"laissant entendre qu'il fera des révélations sur cette affaire.

Il a expliqué qu'au Qatar " vous êtes parrainé par une personne ou une entreprise, et grâce à cet exit visa(NDLR : visa de sortie), ils ont le droit de vous donner l'autorisation de quitter le pays ou non. Vous imaginez bien que chaque employé au Qatar réfléchit à deux fois avant d'attaquer son employeur".

Des centaines d'employés étrangers sont victimes de ce système du Kafala, en vigueur dans les pays du Golfe, où chaque salarié est en fait la quasi propriété de son "sponsor".

Deux autres joueurs ayant évolué en France, l'attaquant international marocain Youssouf Hadji (ex-Bastia et Rennes) et un autre Marocain, Abdeslam Ouaddou (ex-Valenciennes et Nancy), ont vécu des histoires similaires à celle de Zahir Belounis.

Ils sont restés bloqués au Qatar pendant des mois suite à des conflits avec leurs clubs respectifs du Al-Arabi Doha (1re division du Qatar) et de Lekhwiya.



Voir tous les articles de la catégorie "Sport"