Algérie 1

Icon Collap
...

Un "fin connaisseur du dossier algérien" nommé ambassadeur du Maroc à Alger

01-10-2016 07:26  Mourad Arbani

Depuis le 16 septembre dernier, Hassan Abdelkhalek a pris ses fonctions de nouvel ambassadeur du Maroc en Algérie. Il était dans le même poste en Jordanie.

Cet ancien journaliste de l'organe du  parti de l’Istiqlal, le  quotidien arabophone "Al-Alam"  est considéré comme "l’un des meilleurs connaisseurs du dossier algérien".

Il avait effectué plusieurs missions en Algérie en sa qualité de journaliste. Il avait fait du partie de la délégation des journalistes accompagnant Hassan II à Alger pour le Sommet arabe extraordinaire, convoqué à la suite de l’Intifada du peuple palestinien en juin 1988. C'était aussi le premier voyage du Roi en Algérie depuis une quinzaine d'années. La visite intervenait aussi au lendemain de l’ouverture des frontières terrestres entre les deux voisins.

Néanmoins de l'avis des observateurs avisés, sa mission reste délicate de par son appartenance au parti l'Istiqlal  connu déjà pour ses positions expansionnistes notamment autour du tracé frontalier entre le Maroc et l’Algérie en plus de l'épineux dossier lié à la question du Sahara occidental.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"