Un expatrié français travaillant comme ingénieur pour Général Electric répondant au nom de Didier Vignaud affirme dans des vidéos postées sur youtube qu'il serait détenu dans la base vie du chantier de la nouvelle centrale électrique de Laghouat depuis 72 jours après avoir été délesté de son passeport l’empêchant ainsi de quitter le territoire algérien.
Il accuse le Département du renseignement et de la Sécurité (DRS) de le retenir en otage depuis le 19 novembre 2014 lorsque des gendarmes ont saisi un hélicoptère miniature équipé d’un appareil photo qu'il utilisait pour prendre des photos du chantier sur lequel il travaille.
Le drone en question a été introduit sur le sol algérien avec l'autorisation des douanes, de son employeur Général Electric et des services de sécurité chargés de la protection de la base de vie et du chantier.
Selon toujours cet ingénieur qui a un passé militaire, l'ambassade de France à Alger et son employeur Général Electric n'ont pas réagi pour le moment pour les faits qu'il a décrits sur les vidéos postées.