Mise à jour 14h33 : Le cadavre d’un second terroriste a été retrouvé, dimanche, par les forces de sécurité tunisiennes près du Mont Semmama, où avait été éliminé hier Bilel Kobin, celui considéré comme un coordinateur d’AQMI, annonce le ministère tunisien de l’Intérieur dans un communiqué.
Il s’agit de celui du dangereux terroriste algérien Béchir Ben Néji, alias Hamza El-Nemr ou El-Morr, connu pour avoir planifié, avec Droukdel, des attentats, notamment un déjoué à Hammamet, en Tunisie.
Âgé de 35 ans, il a rejoint les organisations terroristes en Algérie en 2003 avant de rallier les rangs de la phalange Okba Ibn Nefaa en 2013.
Il serait même le chef de la cellule de Mont Semmema, selon le ministère tunisien de l’Intérieur.
12h14 : Les autorités tunisiennes ont annoncé samedi avoir tué un cadre algérien d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) recherché depuis des années, lors d’une opération la veille dans une région du centre de la Tunisie.
Les sources tunisiennes ont identifié le terroriste comme étant Bilel Kobi, un Algérien proche du leader d’Aqmi Abdelmalek Droukel. Il était, selon cette source, chargé de faire le lien entre Aqmi et sa branche tunisienne, la phalange Okba Ibn Nafaa, en pleine réorganisation.
L’opération qui a permis d'éliminer le criminel a eu lieu vendredi soir au mont Sammama, dans le gouvernorat de Kasserine (centre-ouest), où l’armée fait régulièrement état d’affrontements avec des groupes affiliés à Aqmi ou à l’organisation djihadiste Etat islamique (EI), a indiqué un correspondant de l’AFP.
La Tunisie a vu depuis la révolution de 2011 l’essor d’une mouvance djihadiste responsable de la mort de dizaines de soldats et policiers, mais aussi de civils et touristes étrangers.