Selon le quotidien israélien "Yedhiot Aharonoth", un ambassadeur arabe au siège de l'UNESCO à Paris (dont l'identité n'a pas été révélée par le journal) s'est excusé ce vendredi 7 juillet, auprès de l'ambassadeur israélien dans la même institution onusienne, pour avoir voté en faveur d'une résolution reconnaissant la vieille ville d'El-Khalil (Hebron) en Cisjordanie, comme patrimoine mondial palestinien.
"Désolé pour aujourd'hui, c'était trop tendu, difficile de dire que c'était un vote secret" a écrit vers 20h 10, ce vendredi soir, l'ambassadeur arabe en question à son homologue israélien. Une minute après, ce dernier a répondu par cet autre message : "je sais mon ami, pour moi c'est comme si tu avais voté contre (cette résolution)".
La question dont la réponse intéresserait l'opinion arabe est facile à deviner : qui est cet ambassadeur arabe en poste actuellement à l'Unesco qui est l'auteur de ce message d'excuses et de grande complicité avec son "ami" l'ambassadeur israélien, et indique-t-il la véritable position de son pays vis-à-vis d'Israel et de la cause palestinienne ?
Moins de 48 heures après le vote de cette résolution de l'UNESCO, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu l'a qualifiée de "délirante" et a décidé, comme première mesure de rétorsion, de réduire de 1 million de dollars la contribution de son pays au financement de l'ONU.