Algérie 1

Icon Collap
...

Un Algérien sur la liste noire américaine des "terroristes internationaux"

18-08-2014 16:50  Khidr Ali

Saïd Arif alias Omar Gharib, né en 1965 à Oran, déserteur avec le grade de lieutenant de l'armée nationale populaire (ANP), a été placé sur la liste noire américaine des "terroristes internationaux", a annoncé lundi la diplomatie américaine.

Saïd Arif est un dangereux terroriste qui a acquis une grande expérience au sein des groupes islamistes armés (GIA) avant de rejoindre les camps d'Al-Qaida en Afghanistan. Ensuite, il revient en Europe pour s'installer successivement en Allemagne, en Angleterre et en France où il intègre la mouvance islamiste et prépare des attentats.

Échappant aux arrestations, il réussit à s'enfuir et à se réfugier au Pakistan, puis après les attentats du 11 septembre 2001, il trouve refuge au Caucase et participe à la guérilla tchétchène. C'est là-bas qu'il est contacté par Abou Atiya, un des lieutenants de l'organisation Al-Tawhid, dirigée par Abou Moussab al-Zarqaoui.

Il  revient en Europe où il est  considéré comme un des principaux responsables du recrutement de combattants étrangers pour l'Irak. En 2003, il va en Syrie où il est arrêté et extradé vers la France pour y être jugé, il a été condamné en 2007 pour faits de terrorisme -- notamment un projet d'attentat contre la Tour Eiffel -- mais il a réussi à s'échapper en mai 2013 alors qu'il était en résidence surveillée dans le sud de la France.

Il quitte en catimini la France pour rejoindre l'organisation terroriste Jabhat el Nosra (Front al-Nosra) en Syrie où il devient l'un de ses principaux dirigeants. Il est recherché pour faits de terrorisme par Alger, Paris et Interpol et a aussi été placé sur la liste des sanctions onusiennes pour ses liens avec le Front al-Nosra, affilié à Al Qaïda.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"