Algérie 1

Icon Collap
...

Un 2ème patient décède du botulisme au CHU de Batna(Actualisé)

03-07-2015 10:06  Abbès Zineb

Mise à jour à 13h55 : Un homme de 66 ans, admis le 23 juin dernier au CHU de Batna en compagnie de 8 autres personnes suspectées d’avoir contracté le botulisme, est décédé vendredi matin au service réanimation de l’hôpital.

Selon le directeur de la santé, Idriss-Khodja El Hadj, l’homme a succombé à un arrêt cardio-respiratoire, son organisme n’ayant pu résister à la maladie.

Il s’agit du 2ème décès causé par le botulisme, un enfant de 11 ans, résidant dans la commune de Kaïs (Khenchela), ayant aussi perdu la vie, jeudi après-midi au CHU de Batna, victime de la même maladie.

Le directeur du CHU de Batna, Abdelghani Belkhedim, avait indiqué que 6 parmi les patients hospitalisés étaient dans un état "préoccupant" et que 2 allaient pouvoir quitter "dans deux ou trois jours".

Une vaste campagne de prévention est menée dans les wilayas de Khenchela et de Batna pour inviter les citoyens à éviter de consommer du cachir ou du pâté de volaille, ces deux denrées étant responsables, lorsqu’elles sont avariées, du botulisme.

12h06 : Un enfant de 11 ans est décédé, hier, au service de réanimation du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Batna succombant à la maladie botulisme. Il avait été évacu12é depuis la wilaya de Khenchela. Les victimes présentaient toutes des symptômes de botulisme.

La victime résidait dans la ville de Kaïs et avait été hospitalisée avec d'autres personnes âgées de 15 mois à 66 ans, vivant dans les wilayas de Khenchela et de Batna.

Selon le directeur du CHU, six parmi les patients hospitalisés "sont dans un état préoccupant", tandis que deux "vont mieux et pourront quitter l’hôpital dans deux ou trois jours."

Il est à noter que tous ces malades ont consommé du cachir et d’autres pâtés avariés dont l’origine a été identifiée. Des échantillons de ces produits avariés ont été expédiés à l’Institut Pasteur d’Alger pour analyse.

Le botulisme, faut il le rappeler, est une grave maladie paralytique due à une neurotoxine bactérienne, la toxine botulique, qui est produite par différentes espèces de bactéries anaérobies. Dans un passé récent, le botulisme a causé la mort de plusieurs personnes et l’hospitalisation de dizaines d’autres à Sétif.

Il a été complétement déconseillé aux habitants des régions où ces cas ont été recensés de consommer le cachir et le pâté jusqu’à nouvel ordre, c'est-à-dire jusqu’à la diffusion des résultats des analyses bactériologiques effectuées sur les produits avariés et suspectés de contenir une toxine botulique.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"