Algérie 1

Icon Collap
...

UGTA: Sidi Said rempile pour un nouveau mandat

04-01-2015 14:08  Lila Ghali

 A la tête de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), depuis 1996, Abdelmadjid Sidi Saïd a été plébiscité pour un nouveau mandat de cinq ans au poste de secrétaire général lors du 12 ème congrès de l'organisation syndicale qui a débuté ce dimanche à Alger.

"Ce plébiscite fait suite au rôle important assumé par Sidi Saïd lors du précédent mandat pour la préservation des emplois, le soutien de la production nationale, et la sauvegarde de la stabilité et de l'unité de l'UGTA", indique une motion lue par le président du bureau du congrès Hmarnia Tayeb.

Les congressistes ont par la suite rendu hommage au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour "ses efforts consentis en faveur de la classe ouvrière, le soutien et la promotion de l'économie nationale et les projets qu'il a initiés et qui ont insufflé une forte dynamique au développement du pays".

"Paix, justice et solidarité"

Les travaux du 12e congrès de l'UGTA) ont débuté sous le thème "Paix, justice et solidarité", en présence de 800 délégués représentants les structures de la centrale syndicale à travers le territoire national. Avant la séance inaugurale il a été procédé à l'adoption de la composante du bureau du congrès. Après l'évaluation de l'action de l'UGTA durant la précédente étape, les congressistes devront élaborer et adopter son plan d'action pour les cinq prochaines années.

Il sera également question de valider la liste des 187 membres de la Commission exécutive nationale (CEN) de l'Union, élus lors des quatre congrès régionaux (Est-Ouest-Centre-Sud), tenus en décembre.

Dans un message aux participants lu en son nom par le conseiller à la présidence de la République, Mohamed Ali Boughazi, le président de la République Abdelaziz Bouteflika a affirmé que ce congrès intervenait à un moment "particulier" caractérisé par le lancement du programme quinquennal 2015-2019.

Ont assisté à la cérémonie d'ouverture de ce congrès prévu jusqu'à mardi, le président de l'Assemblée populaire nationale (APN) Mohamed Larbi Ould Khelifa, le Premier ministre Abdelmalek Sellal et des membres du gouvernement ainsi que des responsables de partis politiques.

Des syndicats indépendants et des responsables du patronat et d'organisations de la société civile ainsi que représentants de l'Organisation de l'unité syndicale africaine (OUSA), du Bureau international du travail (BIT), et d'organisations syndicales de pays africains et européens assistent également à cette rencontre.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"