21h 28 : Des images diffusées par la télévision turque montrent un déploiement de véhicules militaires aux alentours de l'aéroport Ataturk d'Istanbul.
Les communications ont été coupées dans le pays, en particulier les réseaux sociaux.
21h25 : Une tentative de coup de force militaire par un "groupe" au sein de l'armée était en cours en Turquie, vendredi soir, a annoncé le Premier ministre Yildirim, ajoutant que les forces de sécurité faisaient "le nécessaire" pour régler la situation.
Le Premier ministre a avertit ceux impliqués dans cette action qu'il a jugé "illégale" qu'ils paieront "le prix le plus élevé".
"Il n'est pas correct de parler de coup d'Etat", a-t-il déclaré, évoquant néanmoins une "tentative illégale" de prendre le pouvoir.
Des coups de feu ont retenti vendredi soir à Ankara et des hélicoptères et des avions militaires ont survolé la capitale turque, a rapporté un journaliste de Reuters.
D'autres journalistes de Reuters en poste à Istanbul ont également vu des hélicoptères survoler la plus grande ville de Turquie et la chaîne turque NTV a déclaré que les deux ponts sur le Bosphore séparant les rives asiatique et européenne de la ville avaient été fermés à la circulation automobile.
Selon plusieurs témoignages de personnes présentes en Turquie, le réseau social Twitter a été bloqué par les autorités.
Aucune explication n'a pu être obtenue dans l'immédiat ni aucun lien établi entre les deux événements.(Avec Reuters et agences)