Algérie 1

Icon Collap
...

Tunisie : Les réserves en devises baissent à nouveau et ne couvrent que 103 jours d'importations

25-08-2017 07:44  Lila Ghali

La Tunisie vient de revoir à la hausse ses réserves en devises, à la faveur d'un emprunt de la banque mondiale de 456 millions d'euros, synonyme de 103 jours d'importations (JI) qui était que de 90 JI à la mi-août courant.

La Banque Centrale de Tunisie (BCT), qui a fourni ces chiffres,  rappelle qu'en 2017, le niveau du stock en devises a joui notamment de l'encaissement de l'émission de 850 millions d'euros en février dernier pour ainsi porter les réserves de 99 à 116 JI.

Néanmoins les  réserves tunisiennes en devises connaissent à nouveau une tendance à la baisse induite par  des pressions continues sur la balance commerciale, des règlements au titre du service de la dette extérieure.

A cela s'ajoute, selon la même source, le tarissement des entrées en devises à cause de deux facteurs majeurs, à savoir  des perturbations au niveau de la production du phosphate et du pétrole et de la baisse des recettes en billets de banques étrangers à cause de la propagation du marché parallèle en devise, et ce, malgré l'amélioration de l' activité touristique.

A noter que les réserves tunisiennes en devises ont fortement baissé à partir de 2010 pour en revenir à 90 JI au troisième trimestre de 2012, sous l'effet d'une crise d'endettement dans la zone euro, outre des agitations socio-politiques survenus en Tunisie depuis janvier 2011 ayant pesé lourds sur les secteurs pourvoyeurs de devises.

Toujours selon la Banque centrale de Tunisie, des financements extérieurs subséquents ont pu corriger la mise pour parvenir à porter ce ratio à des niveaux supérieurs à 100 jours  d'importations, sachant que la moyenne étant d'environ 110 JI sur la période allant de décembre 2012 jusqu'à ce jour.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"