Algérie 1

Icon Collap
...

Tunisie: le Parlement fait tomber le gouvernement de Habib Essid

30-07-2016 21:31  Djamil Mesrer

118 députés ont voté ce samedi soir massivement la défiance contre le gouvernement dirigé par le premier ministre Habib Essid, refusant ainsi de lui renouveler sa confiance.

En effet, par ce vote, le Parlement tunisien a retiré sa confiance au gouvernement tunisien désavoué par 118 votants contre, 3 pour et 27 abstentions.

Pour rappel, après un marathon de réunions, de rencontres, de tergiversations et de négociations, partis politiques et organisations nationales avaient fini par s’entendre sur l’impératif de changer le chef du gouvernement et surtout sur le contenu du « Pacte de Carthage ».

En effet, dès son annonce par Béji Caïd Essebsi, l’initiative suggérant la mise en place d’un gouvernement d’union nationale avait recueilli un large soutien, même dans l’opposition. D'où ce vote qui a emporté Habib Essid et son équipe. Reste maintenant au président Essebsi de choisir un nouveau chef de gouvernement qui sera chargé d'entamer des consultations en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"