Le président tunisien Béji Caïd Essebsi a condamné lundi une attaque jihadiste "sans précédent" et "coordonnée" à Ben Guerdane, près de la frontière libyenne, affirmant qu'elle avait "peut-être pour but de contrôler" cette région et de "proclamer une nouvelle province" aux mains de groupes extrémistes.
"Les Tunisiens sont en guerre contre cette barbarie et ces rats que nous allons exterminer (...) définitivement", a ajouté M. Essebsi dans des propos retransmis par la télévision publique,
Pour rappel, un important groupe armé venant de la Libye voisine, a attaqué tôt lundi des casernes de police et de l'armée à Ben Guerdane, dans le sud-est de la Tunisie, proche de la frontière libyenne. Les fusillades ont fait au moins 50 morts, dont sept civils, selon les autorités.
Au total, 33 djihadistes ayant attaqué à l'aube des bâtiments des forces de l'ordre dans cette ville du sud-est tunisien ont péri, ont indiqué les ministères de l'Intérieur et de la Défense dans un communiqué conjoint. Dix membres des forces de l'ordre ont également perdu la vie dans ces affrotnements.Le nombre total de djihadistes impliqués n'est pas connu, pas plus que leur identité. Les autorités ont cependant souligné que des opérations étaient toujours "en cours pour pourchasser les terroristes".
Tunisie tirs près de la frontière libyenne... par lepointafrique