Trois femmes kamikazes se sont fait exploser, hier, près de Maiduguri, la capitale de l'Etat du Borno, dans le Nord-Est du Nigeria, faisant 28 morts et plus de 80 blessés.
Selon des sources locales citées par des médias, les trois femmes ont déclenché leur ceintures explosives juste à l'entrée d'un camp de déplacés.
"La première femme a déclenché sa ceinture dans le marché qui se trouve à l'entrée du camp" créant un mouvement de panique parmi les commerçants qui s'affairaient à fermer leur boutique avant que deux autres femmes se font exploser, causant la majeure partie des morts et des blessés.
Ces kamikazes ont vraisemblablement agi pour le compte de la secte islamiste Boko Haram qui mène une insurrection armée avec comme objectif de fonder un califat dans la sous-région du lac Tchad, carrefour du Nigeria, du Cameroun, du Niger et du Tchad.
Pour rappel, les attaques de Boko Haram ont, en 8 ans, fait plus de 20.000 morts et causé près de trois millions de déplacés dans la région, selon des organisations humanitaires.