Algérie 1

Icon Collap
...

Travaux publics: Des ponts avec les italiens et des ports avec les chinois

12-12-2015 21:50  Khidr Ali

Au pas de charge, le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali, poursuit depuis sa nomination en mai 2015, ses visites dans les wilayas ponctuées de nouvelles réalisations dont la plus importante  est sans conteste, l'ouverture de l'autoroute Est-Ouest de Tlemcen à Annaba. En effet, depuis des années, les travaux de réalisation de l'autoroute se sont arrêtés à Constantine à cause du goulot d'étranglement que constituait le fameux Djebel Ouahch sur lequel la société japonaise COJAAL s'est cassée les dents.

Le tronçon Constantine-Annaba était devenu au fil des années une route d'enfer puisqu'il fallait au moins 5 heures de conduite et de patience pour parcourir 150 km au milieu de toutes sortes d'engins, voitures, bus, camions, fourgons, semi-remorques ... un véritable parcours de combattant pare-chocs contre pare-chocs.

Et c'est là qu'intervient la "touche Ouali" puisque ce ministre a surveillé ce chantier jour et nuit levant au fur et à mesure tous les obstacles pour être à l'heure de l'ouverture de l'autoroute un mois avant le délai qu'il avait prescrit.

Pour l'heure, les travaux se concentrent sur la dernière partie Annaba-El Tarf qui sera le point final d'une autoroute qui ira de la frontière marocaine à la frontière tunisienne. Abdelkader Ouali aura ainsi gagné son pari de terminer un chantier attendu par tous les algériens et cher au président de la république qui ne regrettera pas d'avoir confié cette méga infrastructure à un homme d'expérience et de terrain.

Partenariat avec les chinois pour les ports

Ce samedi le ministre des travaux publics s'est déplacé à Sidi Bel Abbès, où il a annoncé que des partenariats seront conclus prochainement entre des entreprises algériennes et chinoises selon le principe 51/49, pour la création d’entreprises spécialisées dans la réalisation de ports.

Priorité aux entreprises nationales

Abdelkader Ouali a tenu à préciser que "Le ministère des Travaux publics œuvre actuellement à la modernisation des moyens de réalisation nationaux pour la prise en charge de différents projets du secteur sans recourir à des entreprises étrangères sauf pour la réalisation de structures nécessitant des techniques indisponibles chez des entreprises algériennes".

Partenariat avec les italiens pour les ponts

Le ministre a également annoncé que "Des contrats ont été signés, la semaine dernière, entre des entreprises algériennes et italiennes pour la création d’entreprises spécialisées dans le domaine de réalisation de ponts", tout en expliquent que "les partenariats entre les entreprises algériennes et étrangères visent à acquérir l’expérience, le recyclage des cadres algériens et à éviter le financement de projets en devises", a soutenu M. Ouali.

Recentrage vers les Hauts plateaux et le Sud 

Par ailleurs, il a signalé le lancement d’un groupe d’entreprises nationales publiques dans la recentrage au niveau national suivant une stratégie du ministère de tutelle qui se poursuivra par le transfert d'un groupe d'unités vers les wilayas des Hauts plateaux et du sud pour superviser des projets et accompagner le secteur localement.

Les entreprises locales en première ligne

M. Abdelkader Ouali s'est déclaré satisfait du rythme de réalisation des projets de travaux publics dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès et de la capacité des entreprises locales de concrétisation de projets de qualité et dans des délais raisonnables leur permettant de prendre en charge de grands projets dont ceux des autoroutes.

Le ministre a inspecté, lors de sa visite, un nombre de projets relevant de son secteur dont celui de réfection de la trémie de l’autoroute est-ouest dans la commune de Makedra le  projet de la station de péage de l’autoroute est-ouest à Sidi Ali Boussaidi et le projet de raccordement du dédoublement de la RN 96 à l’autoroute sur une distance de 12 kilomètres, qui est achevé. A Sidi Lahcen il a inspecté la maintenance et la réhabilitation d’un chemin vicinal reliant plusieurs villages à la RN 95 et le projet de raccordement de la RN 95 à l’autoroute est-ouest à travers l’échangeur de la commune de Sidi Ali Boussidi (3 km) dont le taux d’avancement est de 90 %.

Le ministre a visité aussi le projet de la trémie sur la voie d'évitement de la ville de Sidi Bel-Abbèsqui devra contribuer à la fluidité du trafic sur cet axe traversé par 15.000 véhicules/jour. Dans les communes de Amarna et Zerouala, le ministre a inspecté les projets d'entretien du chemin communal reliant le village de Bouaiche et de la RN 7 et de réhabilitation du chemin de wilaya (CW 37) sur 20 kilomètres.

Par ailleurs, il a pris connaissance de l’étude de la voie d’évitement de la ville de Sidi Bel-Abbès (20 km) pour un coût de 4,523 milliards de dinars. En outre, M. Abdelkader Ouali s'est enquis du projet de rénovation de la route nationale 97 entre la RN 13 et la frontière de la wilaya de Mascara (29 km), qui sera réceptionné avant fin décembre en cours, en plus de l'inspection du projet d’aménagement d’un carrefour vers les cités de la ville de Sidi Bel-Abbès comportant un ouvrage d’art sous la ligne ferroviaire.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"