«L’Algériea réalisé des progrès significatifs durant la période sous revue en publiantdes rapports d'audit (des finances publiques) dans un délai raisonnable», anoté le département d’Etat US dans un rapport rendu public à Washington, mardi.
Le document,élaboré au titre de l’année 2017 sur la transparence budgétaire dans le monde, souligne,dans ce contexte, que les documents et les données budgétaires du gouvernement «sontfiables et accessibles au public», ajoutant que le gouvernement «apublié de façon périodique les rapports d’exécution des budgets».
Ledépartement de Rex Tillerson explique que la Cour des comptes, en tant qu’institutionsupérieure de contrôle, à posteriori, des finances de l’Etat «a contrôlé l’exécutiondu budget et publié ses rapports d’appréciation sur son site web dans un délai raisonnable».
S’agissantdes efforts que déploie le gouvernement pour réduire le nombre de comptesd’affectation spéciale du Trésor (CAS), le rapport et tout en constatant queces fonds n’étaient pas inclus dans le budget de l’Etat, n’en font pas moins l’objetd’un audit, dont les résultats sont rendus publics, a-t-il relevé.
Dans, cecadre, il serait utile de rappeler que l’’assainissement des CAS opéré par legouvernement dans le cadre du retour au principe budgétaire des financespubliques s’est traduit par la fermeture de plusieurs comptes et leregroupement de ceux ayant la même vocation budgétaire.
Evoquant,par ailleurs, les critères et les procédures d’octroi de contrats ou delicences d’exploitation de ressources naturelles en Algérie, le documentretient que ceux-ci étaient codifiés par des lois, et restaient conformes, dansla pratique, aux dispositions juridiques du pays.
A noter que lerapport sur la transparence budgétaire dans le monde est produit chaque annéepar le département d’Etat, en consultation avec les autres organismes fédérauxcompétents pour identifier les gouvernements susceptibles d’être bénéficiairesde l’aide financière extérieure des Etats-Unis. Il contribue à garantir quel’argent des contribuables américains est utilisé à bon escient.