Privilégier certains aliments aide à stimuler notre foie et à détoxifier l’organisme, surtout pendant la période des fêtes.
Le foie est l’organe qui s’occupe de filtrer tout ce qui est mauvais et de ne garder que les bons nutriments des aliments. Il fabrique des enzymes qui nous aident à garder un bon équilibre hormonal dans notre corps, il renforce notre système immunitaire et il produit de la bile pour que nous arrivions à digérer nos repas.
Un foie en mauvaise santé provoque un déséquilibre néfaste pour notre organisme pouvant augmenter les risques d’obésité, de maladies cardiovasculaires, de fatigue chronique, de maux de tête, d’allergies et de troubles digestifs. Pour le protéger et veiller à ce qu’il fonctionne correctement, voici quelques réflexes à adopter.
Une bonne hygiène de vie
Le foie n’aime pas les excès. L’alcool, le tabac, le café, le sucre, ainsi que le manque d’exercice sont donc dangereux. Pensez à boire beaucoup d’eau, à consommer des aliments frais et bios, et évitez autant que possible l’utilisation de médicaments inutiles et lourds en effets secondaires.
Notre environnement a également des conséquences sur notre foie. Optez pour des produits peu toxiques pour nettoyer votre intérieur, ainsi que pour les produits cosmétiques. Vous ferez ainsi des économies tout en protégeant votre santé et celle de la planète.
Des aliments sains
Les lendemains de fêtes ou de repas un peu trop chargés, vous remarquerez que certains aliments ont eu un effet détoxifiant. C’est en agissant sur le foie et en le stimulant qu’ils arrivent à accélérer le nettoyage du sang. N’hésitez pas à faire le plein de pommes, d’asperges, de radis noir, de pamplemousse, d’avocat, de betteraves, de céleri, de carottes, de citrons, de curcuma et d’ail. Un excellent moyen d’en consommer un maximum est de préparer une grosse salade en essayant d’incorporer tous ces ingrédients. Une vinaigrette à base d’huile d’olive bio et de jus de citron sera la touche finale parfaite !
(santemagazine)