Le ministre de l’intérieur et des collectivités locales Tayeb Belaiz a limogé sur le champ les chefs de daïra et de la sûreté de Touggourt à l'issue de sa réunion avec les autorités locales civiles et sécuritaires en guise de premières sanctions prises à l'encontre des responsables de la dégénérescence de la protestation des habitants de Draa El Baroud en affrontements meurtriers.
La fin de fonctions de ces deux responsables s'inscrit dans le cadre des mesures d’apaisement prises par les autorités pour tenter de faire revenir le calme dans la ville de Touggourt où le climat tendu était perceptible durant toute la journée du samedi, selon des sources locales.
Des habitants, toujours en colère, continuent de bloquer les accès vers la centre ville de Touggourt eu égard à ce qu'ils qualifient de bavures policières la mort de leurs deux concitoyens au cours des affrontements d'hier soir alors que d'importants renforts des forces de l'ordre ont été déployés à différents endroits de la même ville. Ces habitants réclament une enquête neutre sur ces événements.
Le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales devrait dans cet après-midi rencontrer les familles des deux victimes Malki Nourredine et Meftah Toumi pour présenter les condoléances du gouvernement.