Le mois de décembre 2016, Ahmed Benbella aurait fêté ses 100 ans. Malheureusement la volonté de Dieu en a décidé autrement, puisque le 11 avril 2012, celui qui fut le premier président de l’Algérie indépendante, est parti rejoindre ses camarades de combat dans l’éternité.
C’est cet homme au parcours fabuleux que l’université de Tlemcen s’apprête à célébrer. Une célébration qui sera marquée par la tenue, les 4 et 5 décembre prochain d'un colloque sur le parcours militant et politique de cette personnalité historique.
Initiée par l’université "Aboubekr Belkaid" de Tlemcen, cette rencontre sera animée par des universitaires, historiens et personnalités historiques ayant côtoyé le regretté Ahmed Benbella.
Le comité de wilaya chargée de la célébration du 100ème anniversaire de la naissance de Ahmed Benbella s’attelle à la préparation des activités intellectuelles et culturelles dont des conférences et expositions.
Né le 25 décembre 1916 à Maghnia (wilaya de Tlemcen), Ahmed Benbella, premier président de l’Algérie indépendante jusqu’en 1965, fut l'un des fondateurs du Front de libération nationale (FLN) et un des acteurs du déclenchement de la glorieuse guerre de libération nationale.(Sur la photo avec son épouse Zohra Sellami, journaliste, décédée en 2010).