Une commission de suivi des projets du secteur de l'éducation et de l'enseignement supérieur dans la wilaya de Tizi Ouzou sera installée à la faveur d'une délibération adoptée à l'unanimité, jeudi dernier, au terme des travaux de la session ordinaire de l'Assemblée Populaire de Wilaya (APW) consacrée au déroulement de la rentrée scolaire et universitaire 2016/2017. Telle a été la principale décision prise par les élus après débat autour de l'état d'avancement des projets inscrits à l'indicatif des deux secteurs l'éducation et l'enseignement supérieur. La commission en question, qui sera constituée d'élus au sein de cette même assemblée, aura pour mission principale de suivre l'état de réalisation des opérations inscrites à l'indicatif de ces deux secteurs, d'identifier d'éventuelles entraves et d'apporter leur sa contribution visant à lever ces contraintes et permettre ainsi leur mise en service dans les délais contractuels.
Parmi ces projets frappés de retard qui seront au menu des travaux de la cette commission figurent les 17.500 lits et 17.000 places pédagogiques en cours de réalisation au niveau du pôle universitaire de Tamda dans la commune de Ouaguenoune (14 km à l'Est de Tizi Ouzou). Ces opérations datent de 2007 et jusqu'à la rentrée 2016/2017 seulement 4.300 places pédagogiques et 3.000 lits sont concernés par leur réception. A ce propos, le secrétaire général de la wilaya Zinedine Tibourtine a assuré quant à la livraison 4.000 places pédagogiques et 3.000 lits d'ici le 20 octobre courant. Pour le secteur de l'éducation, son premier responsable local, Djamel Belkadi a annoncé la livraison du lycée de la commune de Boudjima avant la fin de l'année et que d'autres structures relevant des trois paliers sont également en cours d'achèvement.Le directeur de l'éducation a fait part du déficit en encadreurs auquel est confronté son secteur conséquence de départs massifs en retraite des travailleurs. Il, à ce propos, annoncé l'ouverture d'un concours de recrutement de chefs d'établissements durant ce d'octobre.
Par ailleurs, la commission éducation, enseignement supérieur et formation professionnelle de l'APW a, dans son rapport lu à l'entame des travaux de cette session, dressé un état des lieux marqué le déficit en encadreurs, la dégradations dans les établissements en cours d'utilisation, du retard dans la livraison de nombreux projets, d'un manque d'entretien dans les résidences universitaires et la mauvaise qualité des repas servis aux étudiants. Pour la même commission, la wilaya de Tizi Ouzou a fait sa rentrée scolaire et universitaire dans les mêmes conditions que celles des rentrées précédentes avec leurs lots de dysfonctionnements et d'insuffisances. Pour le président de l'APW Mohamed Kalaleche, "malgré nos déplacements sur les lieux, nos alertes, et les recommandations de la dernière session extraordinaire quant la nécessité de livrer ses structures avant la rentrée 2016/2017, hélas rien n'est fait et les engagements pris ne sont pas respectés". Le P/APW fait savoir que "les étudiants de la 1er année universitaire n'ont pas encore rejoint les bancs de leurs amphis, les opérations de réhabilitation des facultés et du renouvellement des équipements et du mobilier attendent toujours" avant d'avertir que cette situation "pourrait relancer la protestation et les conflits".
Les élus à l'Assemblée populaire de wilaya de Tizi-Ouzou réunis jeudi en session ordinaire, ont voté à l'unanimité, une délibération pour l'installation d'une . Cette commission, qui sera composée d'élus à cette même assemblée, sera chargée de "suivre l'état d'avancement des projets inscrits à l'indicatif de ces deux secteurs dans le but d'identifier les différents blocages et de contribuer à leur règlement afin qu'ils soient réceptionnés dans les meilleurs délais", a indiqué à l'APS le président d'APW, Mohamed Klaleche. Entre autres projets objet d'un suivi par cette commission, M. Klaleche a cité les 17500 lits et 17000 places pédagogiques en cours de réalisation au pôle universitaire de Tamda "qui accuse un énorme retard puisque depuis 2007 à ce jour seulement 4300 places pédagogiques et 3000 lits seront réceptionnés pour cette rentrée". Lors de cette session durant laquelle les élus sont revenus sur le déroulement des rentrées universitaire et scolaire, la commission éducation, enseignement supérieur et formation professionnelle de l'APW, a relevé, dans son rapport, certaines préoccupations dont celles liées au déficit en encadrement et la situation de "délabrement" de quelques établissements scolaires, ainsi que le retard dans la livraison de certains projets relevant du secteur de l'éducation. Pour ce qui est de l'enseignement supérieur, le rapport fait état, entre autres,"d'un retard dans la livraison des projets en cours de réalisation, d'un manque d'entretien de certaines résidences universitaires, la mauvaise qualité des repas et le déficit d'encadrement". Le directeur de l'éducation, Djamel Belkadi, a annoncé que pour prendre en charge le déficit en encadrement enregistré dans son secteur, un concours de recrutement de directeurs d'établissements sera organisé au courant de ce mois. En matière d'infrastructures, a-t-il ajouté, le lycée de la commune de Boudjima sera réceptionné d'ici la fin de l'année et que d'autres établissements tous cycles confondus sont en cours d'achèvement. Pour sa part, le secrétaire général de la wilaya, Zineddine Tibourtine, a rassuré que " d'ici le 20 de ce mois d'octobre, 4000 places pédagogiques et 3000 lits seront réceptionnés au niveau du pôle universitaire de Tamda, puisque les travaux de réalisation des blocs pédagogiques et d'hébergement sont achevés, et que tous les travaux de raccordement aux réseaux divers sont réalisés".(APS)