Un poste de commandement (PC) de l'Armée de Libération Nationale (ALN) ayant servi aussi de refuge à de nombreux dirigeants de la guerre de libération nationale a été réhabilité, samedi, dans la wilaya de Tizi Ouzou dans le cadre de la célébration de la fête de la victoire.
En effet, ce haut lieu est implanté dans le village Tizi N'tlakht de la commune Ait Mahmoud ( 20 km au Sud de la ville de Tizi Ouzou).
En plus d'avoir abrité un PC, la maison de Khorsi slimane a vu Krim Belkacem, Mohamedi Said, Ouamrane Omar, Dehiles Slimane, Ait Hamouda Amirouche et Ali Zamoum et bien d'autres s'y réfugier.
Le PC avait une liaison souterraine de plus de 150 mètres donnant directement vers la forêt de Takhoukht en cas d'assaut des militaires de l'armée de l'occupant.
Ce PC a été érigé dans cette habitnation située en retrait par rapport au village depuis 1956. Mais le 4 novembre 1957, l'armée française, vraisemblablement informée du rôle de ce village dans la sécurisation des dirigeants de la guerre de libération nationale dans la wilaya III historique, avait lancé une vaste offensive dans cette région avant de raser complètement le village et contraindre ses habitants à aller habiter chez leurs proches dans deux villages voisins Taourirt Moussa et Taguemount Azouz.
C'est un pan de l'histoire qui vient donc d'être déterré par les initiateurs de cette réhabilitation notamment la mairie d'Ait Mahmoud.
Ce rendez vous avec l'histoire de ce hameau, qui avait donné 19 martyrs, a vu la présence du ministre de la jeunesse et des sports Ould Ali El Hadi aux cotés des autorités de la wilaya et de la localité d'Ath Douala et de famille révolutionnaire.