Un oiseau de la famille des Alcédinidés, le martin-pêcheur, a été découvert dernièrement dans la zone humide du barrage de Koudiet Rosfa (Tissemsilt), a-t-on indiqué lundi à la Conservation des forêts de la wilaya.
Cet oiseau, qui vit dans les régions sud de l’Europe, a été découvert par une équipe de spécialistes de la Conservation des forêts et du Parc national de cèdres de Theniet El Had lors d'une opération de recensement hivernal des oiseaux migrateurs effectuée du 18 au 31 janvier dernier, a indiqué le chef du service protection florale et faunistique, en marge d’une sortie scientifique au barrage de Bougara à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des zones humides.
L’équipe a expliqué que la présence du martin-pêcheur est due aux conditions naturelles favorables dans la zone humide du barrage de Koudiet Rosfa, dont notamment la disponibilité de quantités considérables de poissons et d'insectes, le couvert végétal dense et une température adéquate. L’opération de recensement a révélé la présence de dix espèces parmi les 2.000 oiseaux se trouvant dans cette zone humide dont le flamant rose, le canard à col vert et la cigogne blanche.
La Conservation des forêts de la wilaya œuvre à réaliser, durant le quinquennat 2015-2019, des tours de contrôle des oiseaux migrateurs dans la zone humide de Bougara afin que les spécialistes assurent un suivi scientifique permanent, notamment durant les saisons d’automne et d’hiver. Le barrage de Bougara avait été proposé à la classification en 2009 comme zone humide dans le cadre de la convention Ramsar, sachant que ce site, situé en zone steppique, attire chaque année des dizaines d’espèces d’oiseaux migrateurs et compte plusieurs espèces de plantes.
La célébration de la Journée mondiale des zones humides a été marquée, à Tissemsilt, par l’organisation d’une sortie scientifique et d'exploration au barrage de Bougara au profit d'élèves des écoles primaires et de stagiaires des établissements de formation, en plus d’une émission radiophonique sur les zones humides. (Aps)